En Andalousie avec des enfants : 15 activités alternatives à faire en famille

Avec cet article, on ne veut pas faire la publicité des célèbres parcs d’aventure et parcs aquatiques d’Andalousie, mais suggérer des activités alternatives, moins connues, mais tout aussi agréables. On a sélectionné 15 expériences allant du contact avec la nature à l’interprétation culturelle, en passant par les jeux et le divertissement. Les destinations choisies sont souvent des exemples qu’on a expérimentés mais qui peuvent être reproduits dans d’autres endroits de la région.

1. Observez les flamants roses à Fuente de Piedra

Les animaux attirent et fascinent souvent le jeune public. En évitant d’aller dans les zoos et les aquariums, qui forcent de toute façon les animaux, en Andalousie il est possible d’apprécier la faune dans son habitat. Dans cette région, l’observation des animaux est possible et souvent très facile, car les propositions touristiques sont nombreuses et très efficaces. Quelques exemples concrets : les points d’observation des flamants roses dans la lagune de Fuente de Piedra, les circuits d’observation d’autres espèces d’oiseaux dans le parc de Doñana, les sentiers d’observation des renards et des cerfs dans la Sierra de Cazorla et les excursions en bateau à la recherche de cétacés et de dauphins dans le détroit de Gibraltar.

2. Journée de plage à la Malagueta

L’Andalousie est synonyme de mer avec ses 945 km de côtes. Il est donc impensable de ne pas laisser vos enfants profiter de la mer et de la playa andalouse. L’important, pour cette raison, deviennent les services offerts sur la plage et l’accessibilité. En ce sens, celles de la Costa del Sol, et en particulier de Malaga, même si elles ne sont pas esthétiquement les plus belles, sont les plages les plus facilement accessibles pour un touriste italien et sont également équipées.

3. Une princesse au château d’Almodóvar del Río

Dans le cadre du riche patrimoine culturel et historique de la région, de nombreuses expériences sont proposées aux enfants. L’interprétation de l’histoire, de la culture et de l’art doit souvent accorder une attention particulière aux enfants afin de les faire participer. Le château d’Almodóvar del Río réussit parfaitement cet objectif, en transformant le bien historique en jeu, en château de conte de fées. Parmi les autres exemples notables en Andalousie, citons le musée Picasso à Malaga et la Maison des sciences à Séville et Grenade.

4. Pique-nique dans le parc Alamillo de Séville

L’Alamillo est l’un des plus grands parcs de Séville. Assez éloignée du centre, cette zone verte est l’un des endroits préférés des Sévillans pour passer un week-end ensoleillé. Les grands espaces permettent aux enfants de jouer en toute sécurité, tandis que les parents se reposent et assimilent les connaissances acquises lors des visites touristiques intenses de la capitale de l’Andalousie.

5. On se sent comme un shérif dans le désert de Tabernas

Dans le seul désert européen se trouvent les décors des films western de Sergio Leone (voir Cinéma en Andalousie). Une partie de ces zones arides a été transformée en un parc à thème original où les familles peuvent s’immerger dans « Le bon, la brute et le truand » grâce à des spectacles de toutes sortes, notamment des simulacres de fusillades et des courses de chevaux. En outre, des activités d’éducation environnementale sont proposées.

6. Faites un tour sur la grande roue de Malaga

C’est l’une des attractions récentes de la capitale de la Costa del Sol. Tout comme London Eyes, la grande roue de Malaga a pour but de montrer la beauté de la ville dans son intégralité, vue d’en haut. Situé entre le port et le Muelle Uno rénové, le manège permettra aux familles d’apprécier la majestueuse ville enclavée entre la Méditerranée et le parc des montagnes de Malaga.

7. Découvrez le parc de Doñana à cheval

Il existe souvent une symbiose innée entre les enfants et les chevaux. En profitant de cela, les familles d’Andalousie peuvent pratiquer l’équitation dans les plus beaux parcs naturels de la région. L’offre est répandue partout, depuis la Sierra de Cazorla, la Sierra de Córdoba, la Sierra Norte de Séville, la Sierra de Grazalema, la Sierra de Aracena jusqu’au parc de Doñana. L’itinéraire du parc de Doñana est fortement recommandé, car il traverse des paysages magnifiques, passant lentement par la forêt de pins jusqu’à la plage, avec la possibilité de trouver quelques animaux.

8. Rangée dans le cadre magnifique de la Plaza de España

Si vous avez des scrupules à sortir du centre de Séville, une activité que les enfants apprécieront certainement est de louer un petit bateau sur la Plaza de España. L’étang artificiel qui encadre la belle place est souvent parsemé de dizaines de bateaux naviguant apparemment sans but. Pour les plus expérimentés, le quai tranquille du Guadalquivir est toutefois l’endroit idéal pour ramer « sérieusement ». En fait, de nombreuses écoles d’aviron sont situées le long des rives du fleuve.

9. Cyclisme le long de la Via Verde de la Sierra

La ville de Séville est devenue célèbre pour ses pistes cyclables efficaces qui vous permettent de visiter la ville en toute sécurité. Peu de gens savent cependant que, dans les grandes lignes, cela s’applique également à l’Andalousie et sur de plus longues distances. Les Vias Verdes, en effet, vous permettent de connaître le territoire andalou à vélo. L’un des itinéraires les plus importants est la Via Verde de la Sierra, qui commence à Olverae et suit une ancienne ligne de chemin de fer dans la Sierra de Cadix.

10. Une visite théâtrale à la Sierra Bandoleros

Le thème des « bandoleros » (bandits) prend de l’ampleur en Andalousie. Ces « hors-la-loi » aideront les familles à interpréter les territoires moins connus de la région. En fait, ce type de visites théâtrales est surtout utilisé dans des zones à faible vocation touristique, comme l’arrière-pays de la province de Cadix ou le territoire du bandit El Tempranillo (entre les provinces de Malaga, Séville et Cordoue). La seule limite pour les enfants italiens est que la plupart des visites théâtrales, ainsi que celles proposées dans les villes de Séville, Grenade ou Cordoue, se déroulent principalement en espagnol.

11. Les « cacharritos » de la Foire

En particulier pendant la saison estivale, il y a de nombreuses Ferias en Andalousie. Ce sont des occasions qui animent les parents à travers les casetas et les enfants à travers les cahcharritos, ou manèges. Dans toute Feria andalouse, les animations pour enfants (et pas seulement) sont nombreuses. Un véritable Luna Park qui capte l’attention des enfants grâce à des jeux, des lumières, de la musique et diverses friandises.

12. Comprendre l’élevage taurin andalou

Un secteur économique qui a encore une certaine pertinence en Andalousie est l’élevage. Le taureau, pour de nombreux touristes, est le symbole de l’Espagne et surtout de l’Andalousie. Pour cette raison, il existe de nombreuses exploitations d’élevage ou cortijos de l’arrière-pays qui arrondissent le bénéfice produit par l’élevage avec celui de la pratique touristique. Dans la campagne andalouse, il est de plus en plus fréquent de voir des tracteurs tirant des chariots, non pas de bétail, mais de touristes qui veulent s’approcher des troupeaux de taureaux.

13. Profitez du fútbol espagnol

Le football est une passion partagée par les enfants italiens et espagnols. Leurs idoles jouent souvent en Espagne, dont le championnat est, depuis des années, considéré comme l’un des plus attractifs au monde. En Andalousie, plusieurs équipes jouent en Liga (Serie A) avec un certain succès : Sevilla, Betis Sevilla, Malaga, Granada et souvent Cordoba, Almeria, Cadiz et Recreativo de Huelva. Aller au stade avec des enfants fera froncer les sourcils à certains, mais pour être réaliste, cela reste l’une des activités les plus intéressantes, surtout pour les garçons.

14. Il se situe entre le Nina, le Pinta et le Santa Maria

Le musée du Quai de la Caravelle à La Rábida a pour objectif d’expliquer le voyage de Christophe Colomb à la découverte des Amériques. Depuis l’endroit même d’où il a pris la mer, ce centre offre aux familles tous les outils nécessaires pour comprendre l’aventure révolutionnaire. Des films, des objets, des documents et même une réplique des trois caravelles dans un environnement parfait feront remonter les enfants à 1492.

15. Apprenez à faire du surf ou du kitesurf sur la côte de Cadix

Le long de la côte atlantique de l’Andalousie, notamment dans la province de Cadix, de Tarifa à Conil, il y a généralement des courants aériens très importants. Cette zone, en effet, est définitivement le territoire andalou préféré des amateurs de surf, de planche à voile et surtout de kitesurf. Dans ces villes côtières, il existe une véritable culture de ces disciplines, également alimentée par les nombreuses écoles situées sur le front de mer. Les enfants les plus sportifs peuvent donc profiter des cours d’initiation pour tenter cette expérience alternative. Dans ce cas également, l’enfant doit comprendre l’espagnol ou l’anglais pour pouvoir bénéficier des cours.